Comment calmer un mental qui tourne trop vite : 3 techniques simples

Ce moment où l’esprit part dans tous les sens, les idées fusent, mais on se sent submergée. Quand le mental s’emballe, il devient difficile de se concentrer, de prendre du recul, ou même de simplement apprécier le moment présent. Heureusement, il existe des moyens simples de canaliser cette énergie mentale débordante, et vous partage aujourd’hui trois pratiques que tu peux intégrer facilement à ta routine quotidienne.

Le journaling : pour libérer vos pensées sur papier

Si vous sentez que votre tête est pleine d’idées, d'inquiétudes, ou de projets à moitié formulés, le journaling peut vous aider à poser tout ça et à y voir plus clair. Le matin, prenez juste cinq minutes pour écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans chercher à bien structurer. C'est un peu comme un "nettoyage mental" : vous videz vos pensées sur papier, et en retour, vous créez de l’espace pour une meilleure concentration tout au long de ta journée. C'est aussi un bon moyen d’identifier les blocages ou les petites préoccupations qui, une fois écrites, paraissent souvent moins importantes.

Une petite marche au réveil : se reconnecter à soi et à la nature

Marcher le matin, même pendant seulement 10 ou 15 minutes, peut faire des merveilles pour son esprit. La marche permet de décompresser, de respirer profondément, et d’amorcer la journée avec plus de calme. Si vous pouvez marcher dans la nature, c’est encore mieux, mais une simple promenade dans votre quartier peut déjà suffire à mettre votre mental sur pause. La marche matinale permet d’éclaircir vos pensées, de diminuer le stress, et surtout, de démarrer la journée avec une intention de calme.

Le Qi Gong : une pratique millénaire pour apaiser corps et esprit

Le Qi Gong, c’est un peu la méditation en mouvement. Avec des exercices simples et accessibles à tous, cette pratique chinoise aide à rééquilibrer l’énergie de votre corps, et par ricochet, à apaiser votre mental. En plus, vous pouvez facilement trouver des vidéos sur YouTube pour s’initier, et commencer avec une courte séance le matin ou le soir. L’idée, c’est de se connecter à son corps, de respirer profondément et de prendre conscience de son énergie. Quelques minutes suffisent pour se sentir plus ancrée et plus calme.

Alors, pourquoi ne pas essayer dès aujourd'hui ?

PAINT -
This is some text inside of a div block.
Les énergies du mois dans votre boîte mail !
Merci ! A très vite dans votre boîte mail
Oops! Something went wrong while submitting the form.